Comment préparer des frites plus saines ?

Rares sont les personnes qui n’apprécient pas de manger un bon plat de frites. Malheureusement, c’est l’un des aliments les plus déconseillés lors d’un régime, je vous en parlais il y a quelques jours. Elles sont grasses et contiennent énormément de sel raffiné.

Cependant, il est difficile de ne pas craquer une fois de temps en temps, alors aujourd’hui, quitte à craquer, je vais vous donner quelques astuces pour préparer vous même des frites de bonne qualité, plus saines et moins grasses.

Tout d’abord, bannissez les frites des fast-food, des friteries ou celles vendues surgelées. Elles sont toutes préparées dans des huiles de mauvaise qualité et cuites à de très fortes températures, ce qui transmet un tas de toxines à notre corps.

Cela augmente le cholestérol, les triglycérides, entraînent un surpoids et de la cellulite… Bref, n’en achetez plus ! JAMAIS !!

Pour réaliser des frites saines

potato
Image UnitedSoybeanBoard
  • Utilisez des plats sans Téflon, il s’agit d’un revêtement anti-adhésif qui n’est pas dangereux à basse température. Mais dès lors que la température augmente, il peut s’avérer très toxique. Nous vous conseillons d’utiliser plutôt des plats en céramique, en fonte ou en acier inoxydable.
  • Achetez des pommes de terre de qualité. De préférence, choisissez-les bio. Assurez vous qu’elles n’aient pas de germe.
  • Pour l’assaisonnement, favorisez un sel marin, avec modération, ou utilisez le mélange d’épices que je vous proposais ici même.
  • Utilisez une huile d’olive de première pression à froid, et de préférence bio.

Cuisson des frites au four

fries
Image Gudlyf
  1. Épluchez vos pommes de terre puis coupez-les de la forme de votre choix, de préférence épaisses car elles absorberont moins de gras.
  2. Disposez les dans un plat allant au four.
  3. Ajoutez un filet d’huile d’olive pour qu’elles soient bien croustillantes.
  4. Enfournez.

Le résultat va vous surprendre : des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Et beaucoup moins grasses que les frites habituelles.

Cuisson de frites à la friteuse

fries
Image Gudlyf

Pour les adeptes des vraies frites, voici une astuce qui permet de limiter l’absorption des graisses lors de la cuisson.

  1. Épluchez vos pommes de terre et coupez-le.
  2. Dans un récipient, faites bouillir de l’eau.
  3. Plongez les frites dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
  4. Retirez-les du récipient et égouttez-les bien. Vous pouvez même les éponger grossièrement avec un torchon.
  5. Faites les frire.
  6. Dégustez !

Et voilà de quoi vous redonner le sourire ! N’oubliez pas tout de même d’accompagner vos frites de légumes et de protéines.

Recevez nos conseils gratuits!
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre Newsletter et bénéficiez de conseils exclusifs réservés à nos abonné(e)s.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.
(Visited 105 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *