Conseils pour se mettre à la course à pieds, et les erreurs à éviter !

Vous souhaitez commencer ou recommencer la course à pied pour vous remettre en forme ? Quoi de plus normal, la course à pieds est un sport accessible à tout le monde, y compris les plus petits budget, et n’a que très peu de contraintes.

Quels objectifs pour débuter ?

marathon
Image Kinchan1

Les spécialistes de la course à pieds parlent d’un footing de 30 minutes pour un objectif raisonnable, tout en essayant de ne pas s’arrêter, et de garder une respiration normale (pouvoir parler tout en courant). Cet objectif convient à la majorité des gens.

Quel terme pour l’objectif ?

marathon
Image Steven Pisano

En fonction de vos capacités, de votre forme physique, et bien entendu du nombre de séances hebdomadaires, votre objectif sera plus ou moins facile ou rapide à atteindre. Le point le plus important est de progresser. Que vous progressiez vite ou pas importe peu, le principal est de progresser. Fixez vous des objectifs d’étape, plus raisonnables et plus faciles à atteindre pour voir votre progression facilement.

Quelle méthode pour y arriver ?

marathon
Image soniasu_

Le meilleur moyen d’arriver à vos objectifs est d’alterner la course et la marche. A chaque séance votre temps de course augmente, et le temps de marche diminue. N’oubliez pas de respirer correctement et de garder un rythme cardiaque raisonnable. Ne laissez pas la douleur s’installer, en cas de douleur, arrêtez vous ! Vous ne DEVEZ pas finir votre séance épuisé(e) !

Les erreurs à éviter lorsqu’on débute la course à pieds

Comme toute activité, il est fréquent de faire des erreurs lorsqu’on se met à la course à pieds, voici quelques conseils pour éviter d’en faire trop, premièrement avec une vidéo de conseils

Et voici 7 erreurs à éviter en course à pied :

Vouloir en faire trop tout de suite

Si vous voulez en faire trop, vous risquez de vous blesser. Vous ne serez pas capable de courir un marathon en seulement deux entrainements, prenez votre temps, une ou deux séances hebdomadaires sont largement suffisantes au début.

Ne pas marcher

Une idée reçue dit qu’on ne marche pas lorsqu’on fait de la course à pied. C’est faux ! Le plus important au début est de travailler l’endurance, et pour ce faire, dès que vous commencez à être essoufflé, il vaut mieux marcher le temps de récupérer.

Courir trop vite

Si vous souhaitez progresser, il faut courir à votre rythme, et au départ, il vaut mieux courir lentement, les progrès seront durables.

Ne regarder que votre pouls

Votre rythme cardiaque est important, certes, mais la course n’est pas une science exacte, ne cherchez pas à courir uniquement en fonction de calculs tarabiscotés.

Trop forcer

Votre entrainement ne doit pas se terminer sur les genoux, si vous forcez, vous serez épuisé, et vous n’aurez pas envie de recommencer !

Finir en sprintant

Si vous courrez à plusieurs, la tentation de terminer par un sprint est souvent présente, cependant, vous allez accumuler de l’acide lactique. Il faut au contraire terminer tranquillement, en marche ou en footing lent pour un retour au calme.

Essayer de suivre les meilleurs

Vous ne devez pas essayer de suivre quelqu’un de meilleur que vous : un habitué se fatiguera moins vite, et vous allez vous fatiguer inutilement. Pour commencer, il vaut mieux aller à votre rythme, prendre le temps de bien connaitre votre corps et vous progresserez beaucoup plus vite.

course-a-pieds

N’hésitez pas à partager cet article si il vous a plu, ou si il pourrait plaire à vos amis

Recevez nos conseils gratuits!
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre Newsletter et bénéficiez de conseils exclusifs réservés à nos abonné(e)s.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *