Quel pain choisir pendant mon régime ?

Le pain, cet aliment que nous aimons toutes et tous, et qui est souvent accusé de mille maux. 

Avec cet article, je vais tenter de vous exposer les faits, et rétablir la vérité sur les régimes et le pain. J’entends souvent dire que le pain fait grossir, cependant, les générations précédentes (nos grand-parents par exemple) mangeaient beaucoup plus de pain, et n’avaient pas autant de problèmes de poids que nos générations.

Alors pour être claire, tous les pains ne se valent pas, certains seront des alliés précieux pour votre perte de poids, d’autres seront à bannir définitivement.

petits pains
Le type de pain qu’il faut bannir de votre régime

Les pains ennemis de votre régime

  • tous les pains industriels (pain de mie, pains briochés, baguettes précuites…) car ils contiennent de nombreuses graisses.
  • les viennoiseries, remplies de gras mauvais pour votre corps.
  • le pain blanc, avec son index glycémique élevé, il vaut mieux en limiter la consommation.
Le type de pains amis de votre régime
Le type de pains amis de votre régime

Les pains amis de votre régime

  • le pain complet, riche en fibres et en glucides complexes, bons pour la santé
  • le pain de seigle parmi les plus rassasiants
  • le pain au son
  • le pain aux céréales

Pour ces derniers, il est conseillé de prendre des pains BIO car l’écorce des graines complètes est très sensible aux pesticides pulvérisés dans les champs.

 

Pourquoi manger du pain ?

Le pain n’est pas gras, il est un aliment glucidique. A moins d’acheter des pains industriels (qui n’ont pas le goût d’un bon pain frais), le pain ne contient que très peu de lipides, rarement plus de 3% et pour les pains conseillés plus haut, ils sont tous en dessous de ce chiffre.

Le pain ne fait pas grossir : à moins d’être intolérant(e) au gluten, vous pouvez manger entre 3/4 et une baguette par jour sans pour autant prendre du poids. Pour les pains classiques, on parle de 150 à 200 grammes par jour lors d’une alimentation normale de 2500 calories pour un homme et 2000 pour une femme.

Le pain est source de fibres : en plus d’améliorer le transit intestinal, elles peuvent prévenir des maladies cardio-vasculaires.

L’index glycémique du pain varie en fonction de la farine utilisée, vous devez le choisir le plus bas possible, le pain complet a un index de 50 à 65, quand la baguette est entre 70 et 85. Véritable féculent, le pain contient des glucides complexes, source d’énergie importante pour votre corps. Une consommation normale de pain (voir ci-dessus) vous apportera donc de l’énergie pour votre journée.

Le pain est source de protéines, environ 9%. Si vous en consommez 200 grammes, vous apporterez donc 18 grammes de protéines à votre corps.

Le pain est une source de vitamines : vitamines B et E seront apportées par le pain, les vitamines B3, B6 et B9 sont concentrées dans l’enveloppe du grain (le son).

Le pain, à consommer avec modération, mais à ne pas bannir
Le pain, à consommer avec modération, mais à ne pas bannir

Conclusion

Pour conclure, je vous conseille donc de ne pas bannir le pain de votre alimentation, mais de le consommer de façon raisonnable, et de choisir un pain adapté à vos besoins. N’hésitez pas à poser la question à votre boulanger qui saura vous guider sur le contenu de ses différents pains. Faites également attention à ce que vous mettez sur votre pain, c’est ça qui vous fera grossir si vous mettez n’importe quoi !

Recevez nos conseils gratuits!
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre Newsletter et bénéficiez de conseils exclusifs réservés à nos abonné(e)s.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *