Quel pain choisir pendant mon régime ?

Le pain, cet aliment que nous aimons toutes et tous, et qui est souvent accusé de mille maux. 

Avec cet article, je vais tenter de vous exposer les faits, et rétablir la vérité sur les régimes et le pain. J’entends souvent dire que le pain fait grossir, cependant, les générations précédentes (nos grand-parents par exemple) mangeaient beaucoup plus de pain, et n’avaient pas autant de problèmes de poids que nos générations.

Alors pour être claire, tous les pains ne se valent pas, certains seront des alliés précieux pour votre perte de poids, d’autres seront à bannir définitivement.

petits pains
Le type de pain qu’il faut bannir de votre régime

Les pains ennemis de votre régime

  • tous les pains industriels (pain de mie, pains briochés, baguettes précuites…) car ils contiennent de nombreuses graisses.
  • les viennoiseries, remplies de gras mauvais pour votre corps.
  • le pain blanc, avec son index glycémique élevé, il vaut mieux en limiter la consommation.
Le type de pains amis de votre régime
Le type de pains amis de votre régime

Les pains amis de votre régime

  • le pain complet, riche en fibres et en glucides complexes, bons pour la santé
  • le pain de seigle parmi les plus rassasiants
  • le pain au son
  • le pain aux céréales

Pour ces derniers, il est conseillé de prendre des pains BIO car l’écorce des graines complètes est très sensible aux pesticides pulvérisés dans les champs.

 

Pourquoi manger du pain ?

Le pain n’est pas gras, il est un aliment glucidique. A moins d’acheter des pains industriels (qui n’ont pas le goût d’un bon pain frais), le pain ne contient que très peu de lipides, rarement plus de 3% et pour les pains conseillés plus haut, ils sont tous en dessous de ce chiffre.

Le pain ne fait pas grossir : à moins d’être intolérant(e) au gluten, vous pouvez manger entre 3/4 et une baguette par jour sans pour autant prendre du poids. Pour les pains classiques, on parle de 150 à 200 grammes par jour lors d’une alimentation normale de 2500 calories pour un homme et 2000 pour une femme.

Le pain est source de fibres : en plus d’améliorer le transit intestinal, elles peuvent prévenir des maladies cardio-vasculaires.

L’index glycémique du pain varie en fonction de la farine utilisée, vous devez le choisir le plus bas possible, le pain complet a un index de 50 à 65, quand la baguette est entre 70 et 85. Véritable féculent, le pain contient des glucides complexes, source d’énergie importante pour votre corps. Une consommation normale de pain (voir ci-dessus) vous apportera donc de l’énergie pour votre journée.

Le pain est source de protéines, environ 9%. Si vous en consommez 200 grammes, vous apporterez donc 18 grammes de protéines à votre corps.

Le pain est une source de vitamines : vitamines B et E seront apportées par le pain, les vitamines B3, B6 et B9 sont concentrées dans l’enveloppe du grain (le son).

Le pain, à consommer avec modération, mais à ne pas bannir
Le pain, à consommer avec modération, mais à ne pas bannir

Conclusion

Pour conclure, je vous conseille donc de ne pas bannir le pain de votre alimentation, mais de le consommer de façon raisonnable, et de choisir un pain adapté à vos besoins. N’hésitez pas à poser la question à votre boulanger qui saura vous guider sur le contenu de ses différents pains. Faites également attention à ce que vous mettez sur votre pain, c’est ça qui vous fera grossir si vous mettez n’importe quoi !

Peut-on manger des biscottes pendant un régime ?

Lorsque l’on se lance dans l’aventure d’un régime alimentaire, la question de la présence des biscottes dans nos assiettes est susceptible de surgir. Ces dernières, bien que légères au premier abord, requièrent une analyse minutieuse pour évaluer leur pertinence dans un tel contexte.

Il semble impératif de distinguer en amont les différentes variétés de biscottes disponibles sur le marché. Il est fréquent de rencontrer des biscottes classiques, confectionnées à partir de farine raffinée, mais également des variantes intégrant des céréales complètes, voire du son d’avoine. Ces dernières s’imposent par leur richesse en fibres, conférant ainsi un sentiment de satiété plus prononcé. Privilégier les options à haute teneur en fibres est une stratégie à envisager pour modérer son appétit tout en nourrissant son organisme de manière optimale. Vous trouverez des biscottes au blé complet sur ce site afin de pouvoir en manger durant votre régime.

Par ailleurs, la question calorique est un élément non négligeable à intégrer dans cette réflexion. Les biscottes ordinaires tendent à afficher une densité calorique significative, pouvant ainsi grever le budget énergétique alloué dans le cadre d’un régime. Il s’avère donc judicieux de les consommer avec parcimonie, en veillant à les accompagner d’aliments peu caloriques tels que des légumes frais ou des protéines maigres.

Le choix des garnitures pour agrémenter vos biscottes mérite également une attention toute particulière. En optant pour des matières grasses de qualité, telles que l’avocat ou le beurre de noix, et en évitant les confitures surchargées en sucre, vous construirez des tartines équilibrées, aptes à s’insérer dans un régime bien orchestré. Une telle démarche permet non seulement de savourer des repas gourmands, mais aussi d’offrir à votre corps une panoplie de nutriments bénéfiques pour votre santé.

En outre, il est intéressant de noter que les biscottes, du fait de leur processus de fabrication spécifique, présentent une faible teneur en acides gras trans, des lipides dont la consommation excessive est associée à divers problèmes de santé. Dans le cadre d’un régime, il est donc possible de les intégrer à votre alimentation, en observant toutefois une modération nécessaire pour maintenir un équilibre nutritionnel.

Face à ce dilemme, nous serions tentés de proposer une réponse nuancée : oui, les biscottes peuvent trouver leur place dans un régime, à condition de faire preuve de discernement dans leur sélection et leur consommation. Explorer les alternatives saines, et personnaliser vos tartines avec des garnitures nutritives s’avéreront être des clés pour conjuguer plaisir et diététique.

(Visited 946 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.