Se motiver pour maigrir ? Découvrez comment !

Il est souvent reconnu que le point le plus difficile lorsqu’une personne souhaite perdre du poids n’est pas la perte de poids, ni même le changement d’alimentation ou encore le fait de se mettre au sport, non, le point le plus difficile est la motivation !

Beaucoup d’entre nous auront ce problème lorsque sera venu le moment de commencer, je vous propose donc cet article pour vous aider à trouver et surtout garder votre motivation pour perdre du poids.

Comment me motiver pour maigrir ?

motivation
Image jeffdjevdet

Lorsque l’on a comme objectif de maigrir, on se prive souvent d’énergie pour la perte de poids, on est donc forcément plus facilement sujet au stress ou à la fatigue et la motivation part très facilement. Beaucoup arrivent à surmonter ces problèmes, et maigrissent quand même, alors découvrez comment on peut, avec quelques techniques, rester motivé(e) et perdre tout le poids superflu, surtout la graisse !

Trouver la motivation, mais surtout la garder !

motivation
Image Arya Ziai

Que vous soyez stressé(e) ou fatigué(e), vous perdrez sûrement votre motivation rapidement, tout du moins au départ. Quand vous rentrez du travail ou des cours, après une journée fatiguante, il est courant d’être moins enclin à faire du sport. De même lorsque vous êtes malade par exemple. Il a été scientifiquement prouvé que la discipline de soi ou la motivation n’étaient pas infinies, il ne faut donc pas culpabiliser en cas de baisse de moral, il faut au contraire chercher à travailler pour, comme lorsqu’on travaille un muscle, habituer votre corps et votre esprit à utiliser votre motivation.

Il ne faut, par contre, pas chercher à utiliser toute votre motivation trop rapidement, la perte de poids n’est pas un sprint, mais plutôt un marathon ! Pour rester motivé(e) et perdre du poids, il va donc falloir adapter votre façon d’utiliser la motivation, ce n’est pas nécessaire de tout changer d’un jour à l’autre, alimentation et rythme sportif, vous épuiseriez vos réserves de motivation beaucoup trop vite !

 

La motivation : un investissement !

 

motivation
Image Arya Ziai

 

Il n’est pas concevable de passer d’une alimentation à base de fast food tous les jours à un régime bio du jour au lendemain, ou encore de faire 2 heures par jour de sport alors qu’on n’en faisait pas avant. Il va falloir travailler votre motivation comme un investissement, et ciblez vos premiers objectifs pour pouvoir les atteindre facilement.

Pour garder votre motivation intacte, il vous faut donc choisir vos objectifs en fonction de votre capacité à les réussir. Ne vous lancez pas dans un régime 100% salade verte pour perdre 20 kg si vous commencez un régime pour la première fois, ce n’est pas raisonnable.

Exemples d’objectifs faciles à réussir pour commencer :

  • ne plus boire du soda qu’une fois par jour.
  • ne plus vous resservir lorsque vous êtes à table.
  • marcher un minimum de 25 minutes par jour au moins 4 fois par semaine.

Votre premier objectif doit être facile et vous devez pouvoir le mesurer, afin de l’atteindre à coup sûr, et de faire monter votre motivation, pour passer au suivant, et progresser sur le chemin de la perte de poids.

Pour le départ, vous pouvez vous fixer 2 ou 3 petits objectifs hebdomadaires pour changer petit à petit, et, à chaque changement, vous allez perdre un peu plus de poids.

 

Des écarts, mais pas trop

ice cream
Image stu_spivack

Dans chaque régime, il est courant qu’on fasse un écart de temps en temps, que ce soit une glace en bord de mer, un fast-food entre deux rendez-vous ou autre, tant qu’il n’est pas trop fréquent, l’écart n’est pas catastrophique.

Tant qu’il reste exceptionnel, le petit écart ne vous ralentira pas dans votre perte de poids : un petit excès une ou deux fois par mois pour des repas entre amis ou en famille vous aideront également à lâcher un peu de pression.

Lorsque vous entraînez votre motivation, vous prenez de bonnes habitudes, et, en faisant des efforts réguliers, vous renforcez votre motivation, et limitez les effets de l’écart exceptionnel.

De même, si vous avez une baisse de motivation trop forte, il va falloir la laisser se reposer, comme vos muscles après une séance de sport, une fois reposée, vous pourrez reprendre l’entraînement avec une motivation plus forte que jamais.

La culpabilité n’est pas nécessaire, au contraire, elle pourrait nuire à votre bonne motivation ! Vous avez fait un écart, autant en profiter, dîtes vous qu’il était mérité, une sorte de récompense pour avoir changé vos habitudes pour maigrir. Comme le sportif qui fait une pause pour souffler quelques minutes et s’hydrater, avant de repartir pour une autre heure de course par exemple, capitalisez sur votre écart.

Capitaliser et réinvestir

jogging
Image d26b73

Les mauvaises habitudes restent souvent ancrées dans votre style de vie, heureusement, les bonnes aussi ! Une fois les mauvaises disparues et les bonnes bien en place, vous n’aurez presque plus d’effort à faire pour les garder. Si, au lieu de prendre le bus ou la voiture pour les petits trajets quotidiens,  vous décidez de marcher ou d’y aller à vélo, vous n’aurez plus besoin de faire d’efforts au bout de quelques jours, ça deviendra une bonne habitude, et ça sera également plus facile à chaque fois.

A chaque objectif que vous accomplissez, c’est une bonne raison d’être fier de vous, votre motivation ne s’en portera que mieux. Comme ces exercices ne vous demanderont plus de motivation, vous aurez plus d’énergie à réinvestir ailleurs.

Il est donc primordial de réinvestir cette énergie dans une nouvelle motivation, pour de nouvelles bonnes habitudes. Changez vos mauvaises habitudes petit à petit pour ne garder que les bonnes et faire disparaître les mauvaises.

Le résultat de tout ça ? Plus le temps passe, et plus vous faites d’efforts, sans même vous en rendre compte, et donc, vous perdez du poids. En quelques semaines vous verrez le changement, et en quelques mois seulement, vous ne vous reconnaîtrez plus !

Recevez nos conseils gratuits!
Entrez votre adresse email ci-dessous
Recevez notre Newsletter et bénéficiez de conseils exclusifs réservés à nos abonné(e)s.
Nous respectons votre vie privée: Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et nous ne revendons jamais vos coordonnées à des publicitaires.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *