Rares sont les personnes qui n’apprécient pas de manger un bon plat de frites. Malheureusement, c’est l’un des aliments les plus déconseillés lors d’un régime, je vous en parlais il y a quelques jours. Elles sont grasses et contiennent énormément de sel raffiné.
Cependant, il est difficile de ne pas craquer une fois de temps en temps, alors aujourd’hui, quitte à craquer, je vais vous donner quelques astuces pour préparer vous même des frites de bonne qualité, plus saines et moins grasses.
Tout d’abord, bannissez les frites des fast-food, des friteries ou celles vendues surgelées. Elles sont toutes préparées dans des huiles de mauvaise qualité et cuites à de très fortes températures, ce qui transmet un tas de toxines à notre corps.
Cela augmente le cholestérol, les triglycérides, entraînent un surpoids et de la cellulite… Bref, n’en achetez plus ! JAMAIS !!
Pour réaliser des frites saines
- Utilisez des plats sans Téflon, il s’agit d’un revêtement anti-adhésif qui n’est pas dangereux à basse température. Mais dès lors que la température augmente, il peut s’avérer très toxique. Nous vous conseillons d’utiliser plutôt des plats en céramique, en fonte ou en acier inoxydable.
- Achetez des pommes de terre de qualité. De préférence, choisissez-les bio. Assurez vous qu’elles n’aient pas de germe.
- Pour l’assaisonnement, favorisez un sel marin, avec modération, ou utilisez le mélange d’épices que je vous proposais ici même.
- Utilisez une huile d’olive de première pression à froid, et de préférence bio.
Cuisson des frites au four
- Épluchez vos pommes de terre puis coupez-les de la forme de votre choix, de préférence épaisses car elles absorberont moins de gras.
- Disposez les dans un plat allant au four.
- Ajoutez un filet d’huile d’olive pour qu’elles soient bien croustillantes.
- Enfournez.
Le résultat va vous surprendre : des frites croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Et beaucoup moins grasses que les frites habituelles.
Cuisson de frites à la friteuse
Pour les adeptes des vraies frites, voici une astuce qui permet de limiter l’absorption des graisses lors de la cuisson.
- Épluchez vos pommes de terre et coupez-le.
- Dans un récipient, faites bouillir de l’eau.
- Plongez les frites dans l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
- Retirez-les du récipient et égouttez-les bien. Vous pouvez même les éponger grossièrement avec un torchon.
- Faites les frire.
- Dégustez !
Et voilà de quoi vous redonner le sourire ! N’oubliez pas tout de même d’accompagner vos frites de légumes et de protéines.
Commentaires