Top 10 des raisons de boire plus d’eau !

L’eau, seule boisson indispensable à notre corps, est bien souvent négligée. Voici donc les 10 meilleures raisons de s’hydrater régulièrement, mais uniquement avec de l’eau, pas avec du café, du soda ou des jus de fruits industriels.

Notre corps a besoin d’eau

Si vous arrêtez de boire de l’eau, votre corps ne pourrait pas survivre. On estime votre durée de survie à 3 ou 4 jours seulement si vous ne consommez plus d’eau. Si votre corps perd plus de 15% de son eau, vous risquez très fortement un coma, suivi de la mort.

Notre corps est composé de 60% d’eau

Pour un adulte, le corps est constitué de 60% d’eau, et de 75% pour un bébé. Nous perdons chaque jour jusqu’à 2 litres d’eau, par la transpiration, la vapeur d’eau sur la peau, l’urine et les selles. Si vous ne remplacez pas ces pertes d’eau dans les 24 heures, vous serez déjà deshydraté(e). Pour éviter cela, vous devez donc boire régulièrement de l’eau, afin de compenser et d’équilibrer les apports face aux pertes.

L’eau vous hydrate la peau

En effet, lorsque vous buvez régulièrement de l’eau, votre peau est mieux hydratée, et sera donc plus belle, et moins terne. L’eau permet également à votre salive de se renouveler, afin de ne pas desécher votre bouche et votre langue.

L’eau réduit les risques d’infections urinaires

Si vous ne buvez pas suffisamment d’eau, votre urine va devenir plus foncée, plus concentrée en déchets. Le risque d’infection urinaire telle que les cystites augmente alors considérablement. Si vous êtes sujet à infection urinaire, n’hésitez pas à boire plus d’eau.

L’eau est bonne pour le transit intestinal

En buvant 1,5 litre d’eau par jour comme conseillé par les professionnels, vous aidez votre corps à évacuer les déchets de la digestion, et réduisez le risque de vous retrouver constipé(e). Si vous souhaitez améliorer encore votre transit intestinal, vous pouvez boire une eau naturellement riche en magnésium.

L’eau est un lubrifiant pour le corps

Les yeux ont besoin d’eau pour fonctionner correctement, sous peine de douleurs ophtalmiques, et de fatigue quotidienne fréquente. L’eau aide également à lubrifier les articulations, autant en boire un verre !

L’eau aide à réguler votre température corporelle

En été lorsqu’il fait chaud, ou en hiver lorsqu’il fait froid, boire de l’eau aide votre corps à ne pas se déshydrater. Ces deux périodes sont propices à ce phénomène, on vous conseille donc de le contrer en buvant régulièrement.

L’eau aide à guérir l’acné

Si vous souffrez d’acné, il est recommandé de boire environ 8 verres d’eau par jour. De même pour les peaux souffrants des effets de l’environnement : rougeurs dues au froid, coups de soleil, etc. Boire de l’eau aide votre peau à rester fraiche et en bonne santé.

L’eau aide votre corps à éliminer les toxines

Les toxines de votre corps sont filtrées par les reins, l’eau aide à leur bon fonctionnement. Sans ça, vous risquez un vieillissement prématuré, et des défenses naturelles bien plus faibles.

L’eau aide lors de votre régime

Bien entendu, vous n’allez pas perdre 10 kilos en 2 mois juste en buvant de l’eau, mais l’eau vous aidera à manger moins, puisque votre estomac sera mieux rempli. Elle est aussi indispensable lorsque vous faites du sport, pour tenir plus longtemps et pour ne pas souffrir trop lors d’une séance, un verre d’eau avant, et de l’eau à volonté pendant et après !

Alors on se motive, on prépare sa bouteille ou sa gourde, on boit régulièrement, et surtout, on n’attend pas de ressentir la soif, il vaut mieux boire un peu très souvent, ça évitera la sensation de ballonnement si vous buvez trop d’eau d’un coup. Petit truc en plus si vous n’aimez pas boire de l’eau nature, glissez dans votre bouteille quelques rondelles de citron, d’orange ou autre agrume au choix, non traités bien sûr, pour donner un petit goût agréable à vos boissons.

(Visited 20 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *