De nos jours, on passe souvent plusieurs soirées par semaine devant la télé, et parfois, on se dit qu’un plateau repas, c’est quand même bien pratique ! Cependant, les plateaux télé sont souvent remplis de chips, charcuterie, sauces, bières, sodas, et autres aliments néfastes à votre perte de poids.
Je vous ai déniché quelques idées pour préparer un plateau-repas sain et équilibré, à déguster si vous le souhaitez, devant la télé, que ce soit pour votre émission favorite ou pour un bon film, le tout pour profiter de votre soirée, sans culpabiliser ensuite, et pour vous aider à garder la ligne.
Comment équilibrer un plateau télé ?
Le repas devant la télé est souvent le repas de la flemme, cependant, vous le savez, lorsqu’on a la flemme, on mange mal. Il est donc primordial de bien préparer votre plateau à l’avance afin d’éviter les aliments industriels, trop gras, trop salés ou trop sucrés.
Il faut prévoir dès le moment où vous faites les courses que vous allez vous faire un plateau télé, composer votre menu et prévoir tout ce que vous allez y mettre.
Les ingrédients à éviter
- Biscuits apéritifs
- Charcuterie
- Hamburgers
- Pizza (sauf pizza maison équilibrée)
- Plats préparés
- Sodas
- Alcools
Les ingrédients à inclure
Des crudités à volonté
- Carottes
- Radis
- Cornichons
- Tomates-cerise
- Poivrons
- Chou-fleur
- Champignons de Paris
Ces crudités sont faciles à déguster, à découper en bâtonnets ou en lamelle, ou à croquer entier, ils sont délicieux, et remplaceront facilement l’apéritif, voire même une grosse partie de votre repas. Leur avantage est qu’ils apportent peu de calories, mais beaucoup de vitamines et de fibres.
Des protéines en dose raisonnable
Vous pouvez également inclure une source de protéines, qui vous apporteront des nutriments essentiels, mais ne le faites pas obligatoirement.
- Blanc de poulet
- Blanc de dinde
- Rôti froid
- Jambon blanc
- Thon
- Maquereaux
- Sardines
- Oeuf dur (poule ou caille)
Des féculents en petite dose
Si vous avez déjà mangé des féculents dans la journée, vous pouvez facilement vous en passer et garder un repas très léger, mais il est possible de profiter de ce plateau pour prendre un peu de féculents, mais vous pouvez les remplacer par des légumes. Les céréales sont à choisir complètes pour un apport glycémique bas.
- Un petit bol de riz complet
- Un bol de taboulé
- D’autres céréales complètes
Un dessert fruité
Pour le dessert, vous pouvez prendre des fruits fraits, que vous aurez préalablement découpés et montés en brochette, accompagnés ou non d’un yaourt à 0% de matières grasses.
- Bananes
- Ananas
- Fraises
- Kiwis
- Pêches
- Abricots
- Raisins
- Cerises
- Melon
- Pommes
Conseils de préparation de votre plateau-télé régime
Pour profiter pleinement de votre soirée télé, préparez votre plateau à l’avance, en préparant des petites portions, faciles à manger, sous forme de brochettes ou de barquettes, de bâtonnets ou de tranches, voire même de petits sandwiches ou de verrines. Inspirez vous également de la cuisine japonaise avec les bento.
Pour vos sandwiches, choisissez bien votre pain (voir cet article), et n’hésitez pas à abuser des aliments peu caloriques, comme les légumes pour remplir vos verrines.
Exemple de plateau-télé pour votre régime
Entrée
Une assiette de fruits et légumes découpés :
- Carottes
- Coeurs de palmiers
- Ananas
- Avocats
- Tomates-cerise
- Quelques crevettes
Une sauce au fromage blanc et aux herbes
Plat
Alternez quelques tranches de pain complet avec des petits rouleaux de jambon ou de blanc de poulet
Dessert
Quelques brochettes de fruits frais (voir ci-dessus) en fonction de vos goûts et de la saison.
Conclusion
Lorsque vous mangez à table, vous vous concentrez bien sur ce que vous mangez, ce n’est pas forcément le cas, votre attention est également détournée vers les images, et vous ne faites pas forcément attention à ce que vous allez manger. Il est donc primordial de bannir tous les aliments nocifs afin de ne pas laisser les effets hypnotiques de la télévision gâcher vos efforts. Lorsque vous êtes devant la télé, les études prouvent que vous mangez plus, et il faut donc privilégier les aliments pouvant être mangés à volonté. Votre plateau télé doit rester un véritable repas et non une séance de grignotage qui pourrait au contraire vous inciter à manger trop et trop mal. Essayez également de ne pas vous laisser influencer par la publicité qui passe devant vous, les produits présentés dans ces pubs sont rarement bons pour votre régime. N’oubliez pas de prendre votre temps pour manger, de bien mâcher vos aliments et de ne pas manger de trop grosses quantités.
Commentaires