Le régime Dash est une diète célèbre qui permet de maigrir (jusqu’à 10 kilos) et de faire baisser la tension artérielle. Voici les cinq règles incontournables pour le suivre facilement, sans phase d’attaque ou de stabilisation, et des exemples de menus.
Règle numéro 1 : des fruits et légumes tous les jours
Dans le régime Dash, on met le paquet sur les fibres et le potassium qu’on retrouve dans les fruits et légumes frais. Leurs nutriments permettent de maintenir un niveau de pression artérielle correct.
Règle numéro 2 : moins de viandes grasses

Le régime Dash préconise d’éviter les viandes rouges, les sucres concentrés, les plats préparés et tous les aliments riches en gras saturés qui peuvent « boucher » les artères et augmenter la pression artérielle.
En pratique :
– on remplace les produits laitiers entiers par des produits allégés. On peut en consommer deux par jour sous forme d’un verre de lait écrémé, un yaourt 0% ou 50 g de fromage à pâte dure allégée.
Règle numéro 3 : moins de sel

Pour lutter contre l’hypertension, il faut limiter les apports en sodium. Même sans avoir la main lourde sur le sel, le sodium est présent en fortes quantités dans les plats préparés, les charcuteries, les sauces ou les conserves. Vous pouvez réduire la concentration des aliments en conserves en les rinçant.
Le bon geste : pensez à regarder les étiquettes nutritionnelles derrière vos produits pour vous faire une idée de leur teneur en sodium. (voir également cet article pour se passer du sel)
Règle numéro 4 : 30 minutes d’activité par jour

Pour perdre du poids et se maintenir en forme, exercer une activité physique est indispensable. Pour renforcer le cœur, privilégiez les activités d’endurance comme la marche nordique ou la natation. En revanche, les sports où l’effort est intense comme le tennis sont à éviter.
A noter : si vous prenez des médicaments pour l’hypertension artérielle, 30 minutes de sport peuvent booster leur effet.
En cas de problèmes cardiaques chroniques, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin avant de commencer une activité sportive.
Règle numéro 5 : adapter son alimentation progressivement pour éviter les désagréments

Parce qu’il est riche en fibres, ce régime peut provoquer des ballonnements et des diarrhées chez certaines personnes. Il est possible de les éviter en augmentant petit à petit la consommation de fruits, légumes et céréales. Cela permettra au corps de s’habituer en douceur aux nouvelles habitudes alimentaires.
Régime Dash : un exemple de menu

Si vous souhaitez commencer un régime Dash, voici un exemple de menu que vous pouvez adopter sur une journée.
Petit déjeuner : deux tranches de pain aux céréales complètes avec 20g de confiture allégée. Un fruit de saison, une portion de fromage blanc 0% et un café ou un thé sans sucre.
Au déjeuner : une salade de haricots verts avec une vinaigrette allégée, un blanc de poulet cuit à la vapeur et quelques pommes de terre à l’eau. Au dessert : un fruit frais.
Conclusion
En suivant ces règles simples, vous pouvez perdre facilement jusqu’à 10 kg ! N’attendez plus !
Commentaires