Quel régime adopter pour une alimentation équilibrée ?

Le terme régime désigne ici une habitude alimentaire plutôt qu'un régime amaigrissant. D'ailleurs, consommer mieux et plus sain équivaut souvent à perdre du poids et à revenir à son poids idéal. En effet, dès lors que l'on réfléchit à son alimentation et à son mieux-être, cela a une incidence directe su notre santé. Voici quelques aliments à privilégier pour être en bonne santé.

Les aliments issus de l'agriculture biologique

A part les aliments bio de supermarché, tout ce que produit l'agriculture biologique est à la fois meilleur pour la santé et meilleur d'un point de vue gustatif. D'autre part, on sort des sentiers battus et des aliments transformés pour retrouver les céréales d'antan et les légumes oubliés : petit épeautre, choux kale, topinambour sont autant de produits variés et issus de l'agriculture biologique. De plus, la plupart du temps, les produits bio sont cultivés localement. Certains sont spécialisés dans les céréales biologiques, d'autres dans le maraichage, mais tous s'emploient à ne vendre que des produits de saison.

Les fruits et légumes

Malgré la célèbre publicité et message du Ministère de la Santé sur la nécessité de manger 5 portions de fruits ou légumes par jour, peu arrivent à prendre cette habitude. Ajoutée à la consommation de viande rouge en trop grande quantité, cette mauvaise habitude a des effets néfastes sur la santé. La faute aux produits transformés et vite préparés qui ne nécessitent pas de savoir cuisiner. Riches en vitamines, minéraux et en fibre, les légumes et fruits de saison sont essentiels pour notre santé.

Les aliments à éviter

Les produits transformés riches en graisse saturées et en sucre sont à proscrire. Les boissons alcoolisées ou les boissons sucrées, ce qui inclue les jus de fruits frais, sont également à limiter au maximum. La viande rouge est enfin à limiter avec une portion par semaine. Une fois ces habitudes acquises, la santé et le bien-être seront rapidement de retour.

(Visited 20 times, 1 visits today)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.