Le sel est notre ennemi, il est mauvais pour votre poids, augmente les risques d’hypertension et de maladies cardio-vasculaires. L’excès de sel favorise également le cancer de l’estomac et l’ostéoporose.
Les français, par exemple, consomment en moyenne entre 6 et 9 grammes de sel par jour (sans compter le sel ajouté à table ou lors de la cuisson), alors que l’OMS préconise un maximum de 5 grammes par jour (ce qui est déjà beaucoup), et le sel se cache dans beaucoup de plats préparés (à proscrire lorsqu’on fait un régime ou que l’on souhaite surveiller son poids), mais également dans le pain, les biscottes, la charcuterie, les soupes (en brique, en bouteille ou lyophilisées), les fromages, les pizzas, quiches et autres pâtisseries salées, mais également dans les céréales du petit déjeuner, les viennoiseries, et bien d’autres produits industriels.
Bref, le sel est à bannir de notre alimentation. Cependant, beaucoup d’entre nous aiment le petit goût salé qu’il apporte à un plat, il aide à ce que notre alimentation soit moins fade, et apporte un petit plus.
Image Leonid Mamchenkov
J’ai découvert cette semaine un article qui propose une recette pour remplacer le sel par des épices, qui n’ont pas tous ces mauvais effets sur votre corps et votre poids. Je vous la propose ci-dessous :
Pour vous préparer un pot d’épices destinées à remplacer le sel, il vous faut :
- 1 cuillère à café de basilic
- 1 cuillère à café de poivre blanc (ou noir)
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café de sumac
- 1/2 cuillère à café de poudre d’ail
- 1 cuillère à café de poudre d’oignon
- Facultatif : 1 cuillère à café de persil
Mélangez le tout, passez le au mixer afin d’en faire une poudre fine et mettez le dans un pot à épices.
Ces épices se marient bien ensemble et donnent un petit goût salé à vos préparations culinaires, sans prise de poids ensuite.
Voici une solution facile et rapide pour bannir le sel de notre alimentation, tout en en gardant le goût pour celles et ceux qui ont du mal à s’en passer. L’autre avantage est que pour la plupart de ces épices, vous les avez déjà dans vos placards de cuisine, il ne vous faudra donc qu’acheter celles qu’il vous manque, par exemple sur ce site
Commentaires