Des chercheurs en médecine sportive et en sexologie ont équipé 21 couples hétérosexuels entre 18 et 35 ans d’un capteur mesurant la dépense énergétique. A des fins de comparaison, chaque personne devait courir à une allure moyenne pendant 30 minutes.
Pendant la même semaine, ces couples devaient avoir une relation sexuelle « à la maison » plutôt qu’en laboratoire pour des comportements plus naturels et où « les couples sont plus à l’aise », selon Antony Karelis, l’un des auteurs de l’étude de l’UQAM publiée vendredi.
A partir des données collectées, les chercheurs de l’UQAM ont pu comparer pour chacun la quantité de calories dépensées à la fois pendant la course et pendant le rapport sexuel.
Pendant leur jogging, les hommes ont en moyenne dépensé 276 calories en 30 minutes (9,2 calories par minute) et les femmes 213 calories.
Cette dépense tombe à l’issue d’un rapport sexuel d’environ 25 minutes à 101 calories (4,2 calories par minute) pour les hommes et à 69 calories pour les femmes. « Faire l’amour à une intensité modérée demande plus d’effort énergétique que de marcher à une vitesse de 4,8 km/h, mais pas autant qu’une séance de jogging », écrit Antony Karelis.
Rien n’explique cependant la différence dans la dépense de calories entre les deux sexes. « Est-ce dû au fait que les hommes sont en général plus lourds que les femmes? », s’est interrogé le chercheur en estimant que cela restait à vérifier.
Article posté originalement sur le site d’information et l’actualité humoristique sur le sexe. Aucun tabou, vous y trouverez de nombreuses réponses…
Commentaires