Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, il en existe des centaines de variétés, du blanc au noir et du vert au oolong.
Le thé est connu aussi pour ses nombreux bienfaits sur la santé, certains sont plus vrais que d’autres, comme par exemple le fait de dire que le thé prévient l’apparition du cancer (aucune étude sérieuse n’a pu démontrer la véracité de ces propos).
Vous ne le savez peut-être pas mais le thé est très riche en antioxydant, ces mêmes molécules aident nos cellules à se débarrasser des radicaux libre (molécule responsable du vieillissement). Donc on peut dire que boire du thé aide notre organisme à mieux vieillir. Mais le thé peut-il aider à perdre du poids ?
Certaines études ont montré que le thé peut favoriser la perte de poids et aider à combattre la graisse du ventre, en revanche certains thés aident mieux que d’autre.
Voici une liste des meilleurs thés pour perdre du poids et se débarrasser des graisses abdominales
1. Le thé vert
Le thé vert est l’un des types de thé les plus connus, et il est lié à de nombreux bienfaits pour la santé.
C’est aussi l’un des thés les plus efficaces pour la perte de poids. Il existe des preuves substantielles liant le thé vert à une diminution du poids et de la graisse corporelle.
Dans une étude de 2008, 60 personnes obèses ont suivi un régime alimentaire standardisé pendant 12 semaines tout en buvant régulièrement du thé vert ou un placebo.
Au cours de l’étude, les personnes qui ont bu du thé vert ont perdu 3,3 kg de plus que le groupe placebo.
Une autre étude a montré que les personnes qui ont consommé de l’extrait de thé vert pendant 12 semaines ont connu une diminution significative de leur poids, de leur graisse corporelle et de leur tour de taille, par rapport à un groupe témoin.
Cela peut être dû au fait que l’extrait de thé vert est particulièrement riche en catéchines, des antioxydants naturels qui peuvent stimuler votre métabolisme et augmenter la combustion des graisses.
Ce même effet s’applique également au thé à la menthe et au matcha, un type de thé vert en poudre très concentré qui contient les mêmes ingrédients bénéfiques que le thé vert ordinaire.
2. Le thé de Puerh
Aussi connu sous le nom de pu’er ou pu-erh, le thé puerh est un type de thé noir chinois qui a été fermenté.
Il est souvent dégusté après un repas et possède un arôme de terre qui a tendance à se développer plus longtemps.
Certaines études sur les animaux ont montré que le thé puerh peut faire baisser le taux de sucre et les triglycérides sanguins et des études sur les animaux et les humains ont montré que le thé puerh peut aider à améliorer la perte de poids.
Dans une étude, 70 hommes ont reçu soit une capsule d’extrait de thé puerh, soit un placebo. Au bout de trois mois, ceux qui ont pris la capsule de thé puerh ont perdu environ 1 kg de plus que le groupe placebo.
Une autre étude sur des rats a donné des résultats similaires, montrant que l’extrait de thé puerh avait un effet anti-obésité et aidait à supprimer la prise de poids.
3. Le thé noir
Le thé noir est un type de thé qui a subi plus d’oxydation que d’autres types, comme les thés verts, blancs ou oolong.
L’oxydation est une réaction chimique qui se produit lorsque les feuilles de thé sont exposées à l’air, entraînant un brunissement qui donne la couleur sombre caractéristique du thé noir.
Il existe de nombreux types et mélanges différents de thé noir, y compris des variétés populaires comme l’Earl Grey et l’English breakfast.
Plusieurs études ont montré que le thé noir pouvait être efficace pour le contrôle du poids. Une étude portant sur 111 personnes a révélé que la consommation de trois tasses de thé noir par jour pendant trois mois augmentait de manière significative la perte de poids et réduisait le tour de taille, par rapport à la consommation d’une boisson témoin contenant de la caféine.
Certains pensent que les effets potentiels du thé noir sur la perte de poids pourraient être dus à sa forte teneur en flavones, un type de pigment végétal aux propriétés antioxydants.
Une étude a suivi 4 280 adultes pendant 14 ans. Elle a révélé que les personnes ayant un apport plus élevé en flavones provenant d’aliments et de boissons comme le thé noir avaient un indice de masse corporelle (IMC) plus faible que celles ayant un apport plus faible en flavones.
Cependant, cette étude ne s’intéresse qu’à l’association entre l’IMC et l’apport en flavones. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour tenir compte d’autres facteurs qui pourraient être impliqués.
4. Le thé Oolong
Le thé Oolong est un thé traditionnel chinois qui a été partiellement oxydé, ce qui le place quelque part entre le thé vert et le thé noir en termes d’oxydation et de couleur. Il est souvent décrit comme ayant un arôme fruité et parfumé et une saveur unique.
Plusieurs études ont montré que le thé oolong pourrait contribuer à la perte de poids en améliorant la combustion des graisses et en accélérant le métabolisme.
Dans une étude, 102 personnes en surpoids ou obèses ont bu du thé oolong chaque jour pendant six semaines, ce qui pourrait avoir contribué à réduire à la fois leur poids et leur graisse corporelle. Les chercheurs ont proposé que le thé y soit parvenu en améliorant le métabolisme des graisses dans l’organisme.
Une autre petite étude a donné aux hommes de l’eau ou du thé pendant une période de trois jours, mesurant ainsi leur taux métabolique. Comparé à l’eau, le thé oolong a augmenté la dépense énergétique de 2,9%, ce qui équivaut à brûler 281 calories supplémentaires par jour en moyenne.
Bien que davantage d’études sur les effets du thé oolong soient nécessaires, ces résultats montrent que le thé oolong pourrait être potentiellement bénéfique pour la perte de poids.
5. Le thé blanc
Le thé blanc se distingue des autres types de thé parce qu’il est traité et récolté de façon minimale alors que le théier est encore jeune.
Le thé blanc a une saveur distincte très différente des autres types de thé. Il a un goût subtil, délicat et légèrement sucré.
Les bienfaits du thé vont de l’amélioration de la santé bucco-dentaire à la destruction des cellules cancéreuses dans certaines études en éprouvette.
Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires, le thé blanc pourrait également aider à perdre du poids et de la graisse corporelle.
Des études montrent que le thé blanc et le thé vert contiennent des quantités comparables de catéchines, ce qui pourrait contribuer à améliorer la perte de poids.
En outre, une étude en éprouvette a montré que l’extrait de thé blanc augmentait la dégradation des cellules graisseuses tout en empêchant la formation de nouvelles.
Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agissait d’une étude en éprouvette, et que l’on ne sait donc pas exactement comment les effets du thé blanc peuvent s’appliquer à l’homme, des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer les effets bénéfiques potentiels du thé blanc en matière de perte de graisse.
6. Tisane
Les tisanes consistent à infuser des herbes, des épices et des fruits dans de l’eau chaude. Elles diffèrent des thés traditionnels car elles ne contiennent généralement pas de caféine et ne sont pas faites à partir de feuilles de Camellia sinensis.
Les variétés de tisanes les plus populaires sont le thé rooibos, le thé au gingembre, le thé à l’églantier et le thé à l’hibiscus.
Bien que les ingrédients et les formulations des tisanes puissent varier considérablement, certaines études ont montré que les tisanes peuvent contribuer à la réduction du poids et à la perte de graisse.
Dans une étude animale, des chercheurs ont donné une tisane à des rats obèses et ont constaté qu’elle réduisait le poids corporel et aidait à normaliser les niveaux d’hormones.
Le thé Rooibos est un type de tisane qui peut être particulièrement efficace pour brûler les graisses. Une étude en éprouvette a montré que le thé rooibos augmentait le métabolisme des graisses et aidait à bloquer la formation de cellules adipeuses.
Conclusion
Bien que de nombreuses personnes boivent du thé uniquement pour sa qualité apaisante et son goût délicieux, chaque tasse peut également apporter de nombreux bienfaits pour la santé. Remplacer les boissons riches en calories comme les jus ou les sodas par du thé pourrait aider à réduire l’apport calorique global et entraîner une perte de poids.
Certaines études sur les animaux et en éprouvette ont également montré que certains types de thé peuvent contribuer à augmenter la perte de poids tout en bloquant la formation de cellules graisseuses. Toutefois, des études sur l’homme sont nécessaires pour approfondir cette question.
Commentaires