La corde à sauter ne coûte presque rien
Une corde à sauter ne vous coutera pas plus de 15 euros (vous en trouverez même à moins de 5), et vous n’avez pas besoin de plus pour vous lancer ! Une bonne paire de chaussures favorisant l’amortissement et l’équilibre sera bien entendu un plus, mais si vous faites régulièrement du sport, vous les avez déjà. La bonne longueur pour une corde à sauter est assez facile à calculer : le pied posé sur la corde, les deux poignées doivent vous arriver au niveau de vos aisselles. Choisissez de préférence un sol dur comme du bitume ou du parquet, le sol mou vous fatiguera plus facilement. Les filles, prévoyez également un soutien-gorge spécial pour le sport histoire de ne pas vous faire mal.
La corde à sauter est bonne pour le coeur
Véritable exercice cardio, faire de la corde à sauter va entrainer un meilleur retour sanguin vers votre coeur, avec les mollets qui massent les veines profondes. Le phénomène est appelé double pompe, et il vous donne un rythme cardiaque plus régulier, travaille l’endurance et renforce votre coeur. Tout ça en restant sur place, elle n’est pas belle la vie ?
La corde à sauter tonifie les muscles
Les avantages sont nombreux à faire de la corde à sauter, par exemple, elle a la capacité de mobiliser presque tous vos muscles. Les mollets travaillent bien entendu, mais également le dos et la sangle abdominale. Vous ne prendrez presque pas de masse, mais vos muscles seront raffermis et tonifiés, car sollicités par les nombreux sauts. Le risque de prendre en masse et en volume est très faible, vous ne ressemblerez donc pas à un haltérophile si vous ne le souhaitez pas, mais les muscles se renforceront.
La corde à sauter affine votre silhouette
Grâce à la prise de volume musculaire très limitée, la corde à sauter vous fait fondre de façon spectaculaire si vous en faites régulièrement. Les parties du corps qui vont fondre en priorité sont : les mollets, les fessiers et la ceinture abdominale. Les boxeurs l’utilisent poru perdre de la graisse avant les combats, perte favorisée par les mouvements petits, brefs et secs induits par les sauts.
La corde à sauter brûle de nombreuses calories
Vous avez peut-être déjà lu ou entendu qu’une séance de 15 minutes de corde à sauter équivalait à 30 minutes de natation ou de jogging ? Et bien c’est vrai ! En une séance de 20 à 30 minutes, vous allez brûler entre 3 et 400 calories. Faites une séance trois fois par semaine en alternant phases actives et récupérations pour voir des effets ultra rapides !
Comment travailler avec une corde à sauter ?
Voici une vidéo d’exercices pour bien travailler
En conclusion, la corde à sauter n’apporte que des effets positifs, et, si vous choisissez vos chaussures avec soin, et que vous limitez les mouvement avec les poignets, et pas avec les bras complets, vous ne risquez pas de vous faire mal. N’oubliez pas bien entendu de ne pas sauter toujours sur le même pied ou à deux pieds, variez les plaisirs !
Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager à vos amies !
Image Ole Husby
Commentaires